S'abonner

Association syndrome d’apnée de sommeil et asthme : quelle particularité ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.075 
I. Badri , N. Moussa, S. Majdoub Fehri, A. Kotti, W. Ktata, S. Kammoun, S. Msaed
 Service de pneumologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le critère principal de l’étude était de déterminer le profil clinique et para clinique du SAOS chez les patients ayant un asthme suivant les critères de GINA. La qualité de vie était également étudiée tout en comparant avec ceux ayant un asthme intermittent ou persistant léger à modéré associé ou non à un SAOS sévère.

Méthodes

Étude transversale chez 142 porteurs de SAOS confirmé par une polygraphie ventilatoire entre juillet 2017 et août 2017 suivis au service de pneumologie de Sfax chez qui on a sélectionné les patients ayant un asthme associe qui a été confirmé par spiromètre. La qualité de vie était étudiée par l’échelle SF36.

Résultats

Quarante patients ayant un IAH>5/h et un asthme associé, l’âge moyen était de 56,16 ans. Il s’agit de 31 femmes et 9 hommes. Quinze pour cent des malades étaient tabagiques actifs avec une consommation moyenne de 6,06 PA. Leurs antécédents étaient dominés par : rhinite associée dans 51,4 %, HTA (50 %) et diabète (26,5 %). Pour la maladie asthmatique, la durée moyenne de suivi était de 6,1 années. Cinquante pour cent des malades étaient classés comme ayant un asthme persistant modéré, 20 % un asthme persistant sévère, 20 % un asthme persistant léger et 10 % un asthme intermittent. Huit patients étaient mal contrôlés sous traitement de fond, 16 étaient partiellement contrôlés et 16 étaient contrôlés ; 88,2 % des asthmatiques étaient sous traitement de fond dominé par la corticothérapie seule dans 58,3 % des cas. Pour le SAOS, la durée moyenne de prise en charge était de 45,69 mois avec un index d’apnée-hypopnée moyen de 32,25/h ; 57,5 % des patients étaient classés SAOS sévère nécessitant un appareillage par CPAP avec un bon niveau d’observance de 74,1 % (nombre d’heures moyen : 5,23h). L’état de santé physique et mentale de tous nos patients était globalement diminué, 67,1 % d’entre eux ayant des bas scores dans l’évaluation de la limitation de l’état de santé physique et 57,3 % des bas scores pour l’évaluation de l’état général lorsqu’il s’agit d’une association asthme persistant sévère et SAOS sévère.

Conclusion

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est devenu un problème de santé publique majeur ainsi que l’asthme persistant sévère. Une association de 2 pathologies représente un handicap majeur et implique une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 30 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des demandes de polygraphies dans un service de pneumologie
  • N. Ben Salah, Y. Ouahchi, H. Snene, D. Bejar, N. Mehir, C. Jouda, S. Toujani, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et polygraphique des syndromes d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) sévères : à propos de 14 cas
  • M.Z.E. Benkenida, F. Oussedik, R. Khelafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.